• +212 528 898 535 / Fax : +212 528 897 912
  • contact@cridakhla.com

Bienvenue au site officiel du Centre Régional d’Investissement - Dakhla Oued Eddahab

Bien démarrer son projet

Pour construire un projet de création et augmenter ses chances de succès, il est Recommandé d’agir avec méthode en respectant un certain nombre d’étapes chronologiques. Bien entendu, une excellente connaissance du métier, du secteur d’activité et des obligations fiscales, comptables et sociales de votre nouvelle entreprise sont autant de facteurs clés de réussite du projet. 

Pour qu'il soit géré dans un contexte de qualité, votre projet devra suivre différentes phases au terme desquelles des points de contrôle seront définis. 

Phase1 : L’IDEE DU PROJET
Phase 2 : L’ELABORATION DU PROJET
Phase3 : LANCEMENT DU PROJET


L’IDÉE! L’IDÉE!

L’idée est la première phase de la création d’un projet et la base pour la naissance de toute entreprise.

COMMENT NAÎT UNE IDÉE D'ENTREPRISE ?

Tout projet de création d’entreprise commence par une idée, qu’elle naisse de l’expérience, du savoir faire, de la créativité ou d’un simple concours de circonstance, l’idée prend souvent la forme d’une intuition ou d’un désir qui s’approfondit et mature avec le temps…

La réalisation de cette idée est ensuite liée à la motivation et à la détermination de vouloir investir et parvenir à surpasser les difficultés qui se présenteront dans le parcourt de la création du projet.

ELABORATION DU PROJET ELABORATION DU PROJET

L’ÉTUDE DE MARCHÉ
L'étude de marché est un passage obligé pour créer une entreprise, quelle que soit la dimension de votre projet. Elle permet d’identifier les débouchés et de comprendre les spécificités du marché pour prendre les bonnes décisions. C’est un facteur de réduction des risques de l’entreprenariat.

Comment réaliser une étude de marché ?

- L’analyse de l’offre : il s’agit de comprendre le fonctionnement de la concurrence (produits proposés, positionnement stratégique) et de mesurer le degré de maturité du marché.
- L’analyse de la demande : l’objectif est de déterminer le profil des consommateurs actuels et potentiels, grâce à des études qualitatives et/ou quantitatives.
- L’analyse des circuits de distribution : cette étape vous permet d’identifier les moyens de diffusion de vos produits : vente au détail, petits commerces, CHR (café-hôtel-restaurant) ou grandes surfaces, internet, etc.
- Les conditions d’accès au marché : vous vous renseignez sur les contraintes réglementaires et les barrières tarifaires et non tarifaires (par exemple pour l’import-export).
- Les risques pays : dans le cas d’une activité internationale, il est utile de réaliser des fiches pays précisant le contexte politique (élections), économique (croissance, consommation, investissement) et culturel (traditions d’affaires, management interculturel)

Etude financière :
La 1re étape est le plan de financement initial, qui consiste à analyser les besoins et les ressources durables de votre entreprise pour viser l’équilibre et anticiper les financements extérieurs. Ensuite, le plan de financement à 3 ans vous aide à vous assurer que l’activité dégage un bénéfice suffisant, en comparant les charges et le chiffre d’affaires prévisionnel. Le business plan offre ainsi une vision à moyen terme de la viabilité de votre entreprise.

Il s’agit maintenant de réunir les capitaux nécessaires pour répondre aux besoins durables de financement que vous avez identifiés dans le business plan : frais d’établissement, investissements mobiliers et immobiliers, dépôts et cautions, ainsi que le besoin en fonds de roulement (fonds nécessaire au fonctionnement quotidien).

La recherche de ressources financières durables passe par 2 voies : les capitaux propres (apports personnels, primes ou subventions d’investissement) et les emprunts à moyen ou long terme, contractés auprès de partenaires bancaires. Il est important de soigner votre dossier et préparer la négociation pour convaincre les banques de la viabilité de votre projet.

Etude technique
Fournir une description complète et détaillée du programme d’investissement (lieu d’implantation, terrain, génie civil…) Planning de réalisation du projet (constructions et aménagements. …). :

Etude juridique
C’est la dernière étape du projet : La structure juridique correspond au cadre légal dans lequel vous allez exercer votre activité. Quelle que soit l’importance et la nature de cette activité, vous allez devoir choisir une structure juridique adaptée à votre projet. Quelle que soit l’activité, vous avez le choix entre l’entreprise individuelle et la création d’une société (SARL, SNC, SA, GIE…).

LANCEMENT DU PROJET LANCEMENT DU PROJET

Sur le plan juridique :
Dans le cadre du processus de mise en œuvre de votre projet, vous devez procéder à la création juridique de votre entreprise. Pour cela, il faut constituer un dossier de création d’entreprise qui est à déposer auprès du Centre Régional d’Investissement (CRI). Le Centre forme un guichet unique pour vous informer, vous orienter et accomplir les formalités de création de votre entreprise.

Sur le plan financier :
Trouver un financement pour un projet n'est pas seulement une condition de réalisation de celui-ci. Aussi vous faut-il étudier les différents types de financement qui existent afin de déterminer ceux qui correspondent le mieux à votre projet.




Division d'Aide aux Investisseurs

Abd Elhay CHEGGAF

Chef de la Division d'Aide Aux Investisseurs

Division d'Aide à la Création d'Entreprises

Said DEKAYIR

Chef de la Division d'Aide à la Création d'Entreprises

Division de la Communication, Promotion et Coopération

Soumaia BEKKAR

Chef de la Division de la Communication, Promotion et Coopération

NEWSLETTER MENSUELLE

Abonnez-vous gratuitement a la newsletter mensuelle du CRI Le Centre Régional d'Investissement de Dakhla Oued Eddahab

Rejoignez-nous

Liens Utiles

dakhla-lagouira.ma

Nos Coordonnées

Avenue Ahmed Ben Chekroun , Massira II. B.P.01
Dakhla - Maroc

Tél. : +212 528 898 535
Fax : +212 528 897 912
E-mail : contact@cridakhla.com
WEB : www.cridakhla.com

©Copyright CRI - Le site officiel du Centre Régional d'Investissement de Dakhla Oued Eddahab 2017 - All Rights Reserved
pixel-dak