Bienvenue au site officiel du Centre Régional d’Investissement - Dakhla Oued Eddahab
Le plan de développement du commerce et de la distribution, intitulé « RAWAJ » a pour objectif d’organiser et de dynamiser ce secteur pour en faire un levier d’investissement et de développement socioéconomique. Articulée autour de trois axes principaux, la stratégie vise l’équilibre du maillage commercial, l’attractivité de l’appareil commercial et la diversification de l’offre des produits.
Figure au premier axe l’organisation des espaces à travers une politique d’urbanisme commercial basée sur un processus de planification d’équipement commercial en fonction des critères socio-économiques, sur une cohérence entre les pôles commerciaux et les formes de distribution et sur des mesures contrant la spéculation en matière du foncier et de locaux commerciaux. Cet axe a également pour ambition d’encourager de nouvelles formes de distribution à travers le développement de zones d’activités commerciales accessibles, l’accompagnement de l’essor du commerce à distance et le développement de marques nationales, pouvant cibler l’ensemble des segments de consommateurs (franchises, hard discount,…).
Le deuxième axe soutient la modernisation du commerce de proximité (création du Fonds RAWAJ d’une envelopper de 900 millions de Dirhams), la promotion des pôles commerciaux urbains (Médinas, nouveaux quartiers) et l’organisation du commerce non sédentaire (espaces commerciaux aménagés et dédiés, souks ruraux, …).
Enfin, le troisième axe propose une offre adaptés aux besoins de tous les consommateurs, en termes d’approvisionnement en produits frais (schéma national d’orientation des marchés de gros des fruits et légumes) et d’accessibilité des produits manufacturés (restructuration des circuits de distribution de ces produits à travers la réorganisation du jeu des acteurs et la réduction du nombre d’intermédiaires).
Des axes transverses accompagnent la mise en œuvre de la stratégie : une protection sociale pérenne pour les commerçants, une offre de formation adaptée aux besoins du secteur, une protection du consommateur efficace, une représentation professionnelle forte, ainsi qu’un dispositif de veille et de statistiques favorisant la transparence du secteur.
Chef de la Division d'Aide Aux Investisseurs
Chef de la Division d'Aide à la Création d'Entreprises
Chef de la Division de la Communication, Promotion et Coopération