• +212 528 898 535 / Fax : +212 528 897 912
  • contact@cridakhla.com

Bienvenue au site officiel du Centre Régional d’Investissement - Dakhla Oued Eddahab

Commerce : PLAN RAWAJ

Le plan de développement du commerce et de la distribution, intitulé « RAWAJ » a pour objectif d’organiser et de dynamiser ce secteur pour en faire un levier d’investissement et de développement socioéconomique. Articulée autour de trois axes principaux, la stratégie vise l’équilibre du maillage commercial, l’attractivité de l’appareil commercial et la diversification de l’offre des produits.

Figure au premier axe l’organisation des espaces à travers une politique d’urbanisme commercial basée sur un processus de planification d’équipement commercial en fonction des critères socio-économiques, sur une cohérence entre les pôles commerciaux et les formes de distribution et sur des mesures contrant la spéculation en matière du foncier et de locaux commerciaux. Cet axe a également pour ambition d’encourager de nouvelles formes de distribution à travers le développement de zones d’activités commerciales accessibles, l’accompagnement de l’essor du commerce à distance et le développement de marques nationales, pouvant cibler l’ensemble des segments de consommateurs (franchises, hard discount,…).

Le deuxième axe soutient la modernisation du commerce de proximité (création du Fonds RAWAJ d’une envelopper de 900 millions de Dirhams), la promotion des pôles commerciaux urbains (Médinas, nouveaux quartiers) et l’organisation du commerce non sédentaire (espaces commerciaux aménagés et dédiés, souks ruraux, …).

Enfin, le troisième axe propose une offre adaptés aux besoins de tous les consommateurs, en termes d’approvisionnement en produits frais (schéma national d’orientation des marchés de gros des fruits et légumes) et d’accessibilité des produits manufacturés (restructuration des circuits de distribution de ces produits à travers la réorganisation du jeu des acteurs et la réduction du nombre d’intermédiaires).

Des axes transverses accompagnent la mise en œuvre de la stratégie : une protection sociale pérenne pour les commerçants, une offre de formation adaptée aux besoins du secteur, une protection du consommateur efficace, une représentation professionnelle forte, ainsi qu’un dispositif de veille et de statistiques favorisant la transparence du secteur.

Division d'Aide aux Investisseurs

Abd Elhay CHEGGAF

Chef de la Division d'Aide Aux Investisseurs

Division d'Aide à la Création d'Entreprises

Said DEKAYIR

Chef de la Division d'Aide à la Création d'Entreprises

Division de la Communication, Promotion et Coopération

Soumaia BEKKAR

Chef de la Division de la Communication, Promotion et Coopération

NEWSLETTER MENSUELLE

Abonnez-vous gratuitement a la newsletter mensuelle du CRI Le Centre Régional d'Investissement de Dakhla Oued Eddahab

Rejoignez-nous

Liens Utiles

dakhla-lagouira.ma

Nos Coordonnées

Avenue Ahmed Ben Chekroun , Massira II. B.P.01
Dakhla - Maroc

Tél. : +212 528 898 535
Fax : +212 528 897 912
E-mail : contact@cridakhla.com
WEB : www.cridakhla.com

©Copyright CRI - Le site officiel du Centre Régional d'Investissement de Dakhla Oued Eddahab 2017 - All Rights Reserved
pixel-dak